L’approche clinique ex vivo de Clinic’n’Cell: une approche physiologique et une avancée éthique en matière de recherche en nutrition, on en parle sur Transcience

https://www.transcience.fr/chercher-et-innover

Clinic’n’Cell  (http://clinicncell.com/)

Cette start-up créée le 16 mars 2020 développe une approche clinique ex vivo mise au point dans le cadre de recherches académiques réalisées par l’INRAe. Elle vise à évaluer les effets des aliments et des nutriments sur la santé humaine.

La première étape consiste à réaliser une prise de sang chez des volontaires qui ont ingéré le produit alimentaire à tester. Ce sang prélevé, qui contient les métabolites issus de la digestion du produit (molécules d’intérêt qui portent le principe actif) est ensuite appliqué sur des cellules en culture selon un savoir-faire protégé par l’INRAE. L’investigation s’effectue donc à l’extérieur du corps justifiant la dénomination ex vivo. Cette approche permet en quelques semaines, une démonstration rapide et physiologique du bénéfice santé espéré du produit en s’affranchissant d’un recours à l’expérimentation animale. Les données obtenues permettent également de mettre en évidence les mécanismes d’action qui sont mis en jeu au niveau moléculaire. Ce nouvel outil de recherche innovant et alternatif ne nécessite finalement qu’une prise de sang, des cellules et du savoir-faire.

La pertinence des résultats est fondée sur l’utilisation de matériels humains (sang, métabolites, cellules) pour un coût bien souvent inférieur à celui d’une expérimentation chez l’animal.

Les utilisateurs de cette approche clinique ex vivo innovante sont des industriels de l’agro-alimentaire, de la nutraceutique, du complément alimentaire et de la nutri-cosmétique qui recherchent une crédibilité scientifique accrue de leur produit (facteur clé du marché) sans passer par un modèle animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *